Cet article date de plus de huit ans.

Un an après... l'accident de la route de Puisseguin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
puisseguin
puisseguin puisseguin (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Il y a bientôt un an avait lieu l'accident de Puisseguin, en Gironde. La collision entre un camion et un car avait fait 43 morts. L'accident reste inexpliqué. Des rapports d'experts sont encore attendus par la justice et les familles des victimes.

Le 23 octobre 2015, c'est l'horreur à Puisseguin (Gironde). Un camion percute un car rempli de retraités. 41 personnes meurent dans le car, 8 réussissent à s'en extraire. Les deux passagers du camion sont également tués. Le 16 novembre, une information judiciaire est ouverte contre X pour homicides et blessures involontaires. Rapidement, l'enquête explique que l'explosion du réservoir du camion a provoqué l'embrasement immédiat des deux véhicules. Mais pour les familles des victimes, il existe des zones d'ombre. Afin de connaître la vérité sur les causes du drame, elles décident de créer une association et se constituent parties civiles le 6 janvier 2016.

Un accord inédit d'indemnisations

Les expertises se poursuivent pour tenter d'éclaircir les causes de l'accident. Le 28 juin dernier, un accord inédit d'indemnisations est signé. L’identification des victimes a pris plusieurs semaines. Un laps de temps difficile à vivre pour les familles. À ce titre, chaque personne reçoit 12 000 euros. Les rescapés, eux, perçoivent 40 000 euros. Un an après, la grande inconnue reste la raison de la perte de contrôle du semi-remorque : endormissement, animal surgi des bosquets, vitesse excessive ? En attendant, une stèle en mémoire des disparus devrait bientôt être érigée à Puisseguin.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.