Accident sur le chantier d'un métro près de Toulouse : les deux ouvriers blessés sont hors de danger

La chute d'un pont a fait un mort et blessé grièvement deux autres lundi à Labège, près de Toulouse. Les deux blessés sont désormais hors de danger selon France Bleu Occitanie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La zone de l'accident à Labège. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Un pont en construction s'est partiellement effondré lundi 4 mars sur le chantier de la ligne C du métro, à Labège, près de Toulouse, tuant une personne et en blessant gravement deux autres selon France Bleu Occitanie. Ces derniers sont désormais hors de danger. Une enquête est ouverte pour homicide et blessures involontaires dans le cadre du travail.

C'est une travée d'un pont d’une trentaine de mètres composée de plusieurs éléments en béton de plusieurs dizaines de tonnes qui s’est effondrée sur le chantier de la ligne C, explique France Bleu Occitanie. Les personnes présentes sur le chantier travaillent pour Bouygues. Elles ont dû faire un saut dans le vide de près de dix mètres lorsque la structure s'est écroulée.

Trois salariés de Bouygues Travaux et un stagiaire

Deux magistrats du parquet de Toulouse se sont rendu sur le lieu de l'accident mardi. "La première phase c'est de savoir exactement comment s'est produit l'accident, la deuxième phase c'est de connaître les causes de l'accident", précise Sylvain Cordesse, procureur adjoint au parquet de Toulouse, à France Bleu Occitanie.

Quatre salariés étaient présents sur le tablier du pont quand il s'est effondré peu après 17 heures, lundi, sur ce chantier situé à proximité du centre commercial Labège 2 et de la future station de métro Labège Madron. Le parquet de Toulouse avance l'hypothèse d'une rupture d'un vérin.

Les victimes sont trois salariés de Bouygues Travaux et un stagiaire. L'ouvrier décédé est originaire de la région parisienne, il était âgé de 54 ans. "Une autopsie doit avoir lieu ce mercredi 6 mars", annonce Sylvain Cordesse du parquet de Toulouse.

Deux autres salariés, gravement blessés sont désormais hors de danger. Ils sont âgés de 56 et 28 ans. Ils sont originaires de Marseille et de Toulouse. Enfin, un stagiaire de 23 ans originaire de l'Hérault a été légèrement blessé.

"Le chantier est stoppé"

Les auditions de toutes les personnes présentes sont en cours par le service d'enquête saisi, la brigade de recherche de Villefranche-de-Lauragais appuyée par la section de recherches de Toulouse, qui devront déterminer les causes de cet accident du travail et l'éventuelle existence de manquements à une obligation de sécurité ou de prudence. L'inspection du travail est saisie pour l'enquête administrative. Bouygues a aussi lancé une enquête interne.

Le chantier de la ligne C du métro toulousain a été lancé en décembre 2022. Il s'agit d'un tracé majoritairement aérien, d'où le viaduc. C'est "un choc pour notre commune" et "les équipes du chantier sont en état de choc", réagit le maire de Labège, Laurent Chérubin, sur franceinfo. L'édile ajoute qu'une cellule psychologique a été mise en place "pour les accompagner dans ce moment très difficile". Depuis le drame, "le chantier est stoppé", ajoute-t-il. "La zone a été mise en sécurisation pour identifier les circonstances de l'accident", précise-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.