Cet article date de plus de neuf ans.

Ados tués en Haute-Loire : un mélange chimique à l'origine de l'explosion

Des traces d'acétone et d'acide chlorhydrique ont été retrouvés sur place. Un mélange utilisé par les amateurs d'airsoft pour créer un effet fumigène.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Sur les lieux du drame, le 13 juin 2015 à Bas-en-Basset (Haute-Loire). (  MAXPPP)

L'explosion, violente, a tué trois adolescents de 14 à 16 ans tandis qu'un quatrième est toujours dans un état grave. L'accident survenu samedi après-midi dans une maison abandonnée de Bas-en-Basset (Haute-Loire) serait dû à un "mélange chimique non maîtrisé" de la part des victimes, affirme dimanche 14 juin le vice-procureur de la République du Puy-en-Velay.

Un mélange utilisé par les amateurs d'airsoft

Les enquêteurs ont retrouvé sur place des traces d'acétone et d'acide chlorhydrique, ainsi qu'une réplique de pistolet automatique. Tout laisse à penser que les quatre adolescents s'adonnaient à la pratique de l'airsoft, un jeu utilisant des répliques d'armes propulsant des billes en plastique. L'acétone et l'acide chlorhydrique sont des composants fréquemment utilisés par les amateurs d'airsoft pour obtenir des effets fumigènes, dans un but purement ludique, a précisé le vice-procureur, interrogé sur BFMTV.

Mais ce mélange est dangereux et particulièrement instable, notamment lorsqu'il fait chaud, comme c'était le cas en Haute-Loire samedi. Interrogé sur le fait de savoir si les quatre jeunes garçons avaient pu tenter de fabriquer une bombe artisanal, le vice-procureur semble écarter cette piste. Seules des traces de produits chimiques ont été découvertes : pas de contenant, ni de détonateur. Par ailleurs, il a répété que ces quatre adolescents étaient "sans histoire", parfaitement inconnus des services de police et de justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.