Cet article date de plus de cinq ans.

Boeing 737 Max : des pilotes américains avaient rapporté des incidents fin 2018

Certains de ces incidents semblent impliquer le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Boeing 737 Max 8 s'apprête à atterrir à l'aéroport international de Miami, en Floride, le 12 mars 2019. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES / AFP)

Plusieurs pilotes américains avaient rapporté fin 2018, sur une base de données anonyme de la Nasa, des incidents rencontrés aux commandes du Boeing 737 Max, dont deux modèles se sont écrasés récemment, notamment celui d'Ethiopian Airlines dimanche 10 mars.

Selon ces documents publics que l'AFP a pu consulter, certains de ces incidents semblent impliquer le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le "MCAS" (Maneuvering characteristics augmentation system), mis en cause dans l'accident meurtrier d'un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fin octobre.

"En deux ou trois secondes, l'avion s'est mis à piquer du nez"

Dans un des rapports, daté de novembre 2018, c'est-à-dire après la tragédie de Lion Air qui a fait 189 morts, le copilote d'un Boeing 737 Max 8 décrit un incident peu après le décollage. Quand l'avion a atteint la vitesse appropriée, "le commandant de bord a activé le 'A', le pilotage automatique. En deux ou trois secondes, l'avion s'est mis à piquer du nez", écrit-il."J'ai crié 'descente' juste avant que le GPWS (Ground proximity warning system, système d'avertisseur de proximité du sol) ne retentisse" dans le cockpit, a-t-il ajouté. "Le commandant de bord a immédiatement déconnecté le pilotage automatique et redressé l'avion".

"Le reste du vol s'est déroulé sans incident", explique le copilote, ajoutant avoir repassé "dans sa tête" le début du vol. "Mais je n'ai pas pu trouver de raison expliquant que l'avion ait piqué du nez de manière si abrupte", a-t-il dit. Le copilote souligne qu'avant le vol, il était "bien reposé" et qu'il "avait discuté des consignes récentes reçues sur le MCAS du Max 8".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.