Crash d’un avion au Lavandou : comment expliquer l’accident ?
Quelques coups de crayons associés à des mots, pour célébrer la mémoire de Didier Berger, 65 ans, décédé vendredi 16 août dans le crash de son avion. "Nous pensons à la famille et à ce pilote, qui a voulu nous faire plaisir et, malheureusement, n’est plus là", confie une femme. De nombreux témoins ont filmé la scène : lors d’un meeting aérien auquel devait ensuite participer la patrouille de France, le pilote a virevolté dans les airs, avant de plonger dans la mer.
Un pilote chevronné
Aux commandes, Didier Berger connaissait son avion sur le bout des doigts. Il était un pilote chevronné, reconnu par ses pairs. "D’un professionnalisme sur le plan pilotage de très haut niveau. Il était pilote de chasse et pilote instructeur", commente Daniel Murano, un ami de la victime. Son père, lui aussi pilote de chasse, est décédé dans un accident, avec le même modèle, un Fouga Magister.
Comment expliquer le crash ? Le général Patrick Dutartre, ancien de l’armée de l’Air, avance trois hypothèses : "Une rupture mécanique", "un blocage commandes" ou "une perte de conscience".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.