Crash de l'A320 : les mesures prises après le drame
Plusieurs compagnies aériennes ont décidé d'imposer la présence constante de deux membres d'équipage dans la cabine de pilotage.
Après qu'un copilote de Germanwings ait volontairement provoqué le crash d'un A320, de nombreuses compagnies aériennes imposent la présence permanente de deux membres d'équipage dans le cockpit. Un sujet déjà abordé auparavant. Lors de la mise en service de l'Airbus A320, les syndicats de pilote avaient à l'époque avaient protesté contre l'allégement des équipages. Une règle d'ores et déjà appliquée par certaines compagnies, notamment américaines.
La mesure répond à "un objectif de la sûreté pour éviter tout acte terroriste", mais aussi à un "objectif de sécurité pour le transport de nos passagers" rapporte Jean-François Plaud, directeur délégué aux opérations aériennes Corsair.
"Ça ne me rassurera pas plus"
Les passagers ne sont pas tous convaincus : "ça ne me rassurera pas plus et ça ne m'inquiétera pas plus", assure une femme, face à la caméra de France 2.
Du côté des pilotes, la mesure agace : "Je pense que cette mesure vise simplement à répondre à cette inquiétude, mais je ne pense pas qu'elle réponde au fond et au traitement du problème", confie Erick Derivry, président du syndicat national des pilotes de ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.