Quel est le suivi médical des pilotes de ligne ?
Une équipe de France 2 s'est intéressée au suivi médical des pilotes de ligne.
Après les révélations sur le crash de l'A320 de Germanwings et l'implication du copilote, la question du suivi médical et psychologique des pilotes se pose.
Pour avoir le droit de voler, tous les pilotes doivent avoir passé une visite médicale. Une fois par an, ils sont convoqués dans des centres médicaux réservés au personnel navigant. Une demi-journée de consultation avec, au programme, un contrôle ophtalmologique, un électrocardiogramme, une prise de sang et un contrôle auditif. Des examens importants, car si le pilote échoue, il ne peut plus voler.
Pas de consultation avec un psychologue
Lors de cette visite annuelle obligatoire, aucun passage devant un psychologue, mais des questions posées par les médecins tout au long de la demi-journée. "Est-ce que ça se passe bien dans la compagnie ? Est-ce que vous êtes célibataire ou marié ? Vous venez de divorcer ? Dites-m'en un peu plus... C'est vous qui avez la garde des enfants ? En quelques minutes, on essaie de cerner les difficultés éventuelles d'une personne", explique Pierre-Étienne Bertran, médecin des armées, au micro de France 2.
Au quotidien, pilotes, hôtesses, stewards, tous observent et font remonter les éventuels comportements suspects de leurs collègues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.