Deux morts dans le crash d'un avion tombé sur le muret d'une maison en Vendée

30 pompiers ont été déployés, après le crash d'un avion qui a fait deux morts à La Bretonnière-La Claye, en Vendée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
A La Bretonnière-La Claye, une trentaine de pompiers sont intervenus après le crash d'un avion. (PAUL SERTILLANGES / RADIOFRANCE)

Deux personnes sont mortes dans le crash d'un avion lundi 7 octobre au matin, à La Bretonnière-La Claye (Vendée), a appris France Bleu Loire Océan auprès du parquet de La Roche-sur-Yon.

L'engin s'est écrasé vers 8h30 sur le muret d'une maison du village et a été totalement détruit dans le choc. Le lieu de l'accident est circonscrit par les gendarmes et les pompiers. Les pompiers ont mené toute la matinée des recherches pour tenter de retrouver des blessés ou des victimes. Ils sont 30 à avoir été déployés sur les lieux. Le parquet de La Roche-sur-Yon annonce que deux personnes sont décédées.

"Il y avait une grosse fumée noire qui montait derrière le lotissement", décrit Marcel, un voisin, qui a découvert le crash. Puis il y a eu "un gros boum, cinq à dix minutes après le crash. L’avion a explosé", décrit-il à France Bleu Loire Océan. "Une roue de l’avion a dû atterrir dans le mur de la maison d’en face, l’avion s’est complètement désagrégé", poursuit-il. Julien, un autre riverain, ajoute : "Avec les débris, on ne voyait pas que c’était un avion."

Une équipe de déminage s'est également déplacée sur les lieux du crash. Un drone et l'aviation civile ont aussi été mobilisés. Vers 12h30, les pompiers ont annoncé que leur intervention était terminée, a constaté France Bleu Loire Océan.

Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour les habitants qui le souhaitent. Les pompiers précisent également que la zone est interdite jusqu'à mardi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.