Haute-Savoie : une personne est morte dans une avalanche en secteur hors piste à Chamonix-Mont-Blanc

Un skieur, qui progressait dans un secteur hors piste, est mort emporté par une avalanche samedi, sur le domaine de Chamonix-Mont-Blanc
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le massif du Mont-Blanc vu depuis Chamonix (Haute-Savoie), le 20 juin 2021. (ANABELLE GALLOTTI / FRANCE-BLEU PAYS DE SAVOIE)

Une personne est morte dans une avalanche en secteur hors piste sur le domaine Chamonix-Mont-Blanc sur le secteur du Tour, samedi 20 janvier, peu avant 14h, annonce la préfecture de la Haute-Savoie. Il y a aussi un blessé léger et deux personnes qui s'en sortent indemnes.

L'avalanche d'une trentaine de mètres de large s'est déclenchée au lieu-dit "Les Grossailles". "Un important dispositif de recherche et de secours a été immédiatement déployé", affirme la préfecture. "Ce sont ainsi cinq gendarmes du PGHM de Chamonix, cinq pisteurs secouristes du domaine skiable, un médecin urgentiste du SAMU 74, quatre équipes cynotechniques soit un total de onze personnes qui ont été mobilisées sur le terrain, appuyés par un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie et un hélicoptère de la société CMBH", détaille-t-elle.

Une enquête est ouverte par le parquet de Bonneville pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. La préfecture rappelle que le risque d'avalanche reste marqué (3/5) dimanche en altitude sur les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.