Info franceinfo Sécurité routière : près de 8 000 personnes blessées chaque année par des conducteurs dépourvus d'assurance

Le baromètre de la non-assurance routière, publié jeudi, révèle que près de 8 000 personnes sont blessées chaque année par des conducteurs qui ne sont pas assurés.
Article rédigé par franceinfo
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Le Fonds de garantie des victimes publie son baromètre de la non-assurance routière. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Chaque année, près de 8 000 personnes sont blessées, parfois lourdement, par des conducteurs dépourvus d'assurance de responsabilité civile automobile. C'est le constat dressé, jeudi 25 juillet, par le baromètre de la non-assurance routière publié par le Fonds de garantie des victimes que révèle franceinfo.

En 2023, le Fonds a indemnisé 7 687 victimes blessées par des conducteurs non-assurés, un chiffre en baisse de 9,7% par rapport à 2022 (8 519 personnes comptabilisées). A titre de comparaison, il y en avait 10 537 en 2018.

160 personnes décédées

Le Fonds a également indemnisé les proches de 160 personnes décédées, une hausse de 2% en un an. Le baromètre avait enregistré 157 morts en 2022. "Cette augmentation démontre le niveau persistant de gravité constaté dans ce type d’accident", explique le Fonds de garantie des victimes. "39% des victimes blessées prises en charge par le Fonds conservent des séquelles à vie." Le coût pour la collectivité atteint près de 140 millions d'euros en 2023, en hausse de 28% par rapport à 2022.

La baisse du nombre de victimes blessées par des conducteurs non assurés est la conséquence de trois facteurs, explique le Fonds de garantie des victimes : le contexte de baisse de 8,3% de l’accidentalité corporelle entre 2019 et 2023 enregistrée par la Sécurité routière, la montée en puissance du fichier des véhicules assurés, facilitant les contrôles de l’obligation d’assurance par les forces de l'ordre, et les efforts de prévention du Fonds de garantie.

Le baromètre souligne également que sur les 80 000 conducteurs impliqués dans un accident corporel en 2022 et ayant fait l’objet d’un procès-verbal par les forces de l’ordre, près de 4 200 n’avaient pas d’assurance, soit 5,2% d'entre eux. Ce chiffre est en constante progression depuis 2017. En cinq ans, il a augmenté de plus de 50%.

Trottinettes électriques et gyropodes impliqués dans 7% des accidents

Le Fonds de garantie des victimes note encore qu'en 2023, 77% de véhicules légers (voitures particulières principalement) sont impliqués dans les accidents provoqués par des conducteurs dépourvus d'assurance. La part des deux-roues ou des poids lourds reste limitée (8% pour les deux-roues et 1% pour les poids lourds). Mais le baromètre pointe une forte implication des "engins de déplacement personnels", tels que les trottinettes électriques ou les gyropodes. Ils sont mis en cause dans 7% des accidents, en forte hausse de 68% en un an. Pour ces véhicules, l'assurance est pourtant obligatoire.

Le baromètre détaille encore le profil des conducteurs non assurés responsables d'accidents ayant fait des victimes. Près de huit sur dix (79%) sont des hommes. 93% des véhicules appartiennent à des particuliers. Et 46% des conducteurs responsables d’accidents, corporels et mortels, survenus en 2022 avaient moins de 34 ans.

"Rouler sans assurance est un délit"

"Rouler sans assurance est un délit", rappelle le Fonds de garantie des victimes. En cas de manquement à cette obligation, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire délictuelle d’un montant de 750 euros, pouvant atteindre 3 750 euros en cas de récidive, assortie de peines complémentaires. Des dizaines de milliers de conducteurs non assurés remboursent ainsi toute leur vie le Fonds parce qu’ils n’étaient pas assurés au moment de l’accident. Julien Rencki, le directeur général du Fonds de garantie, explique l'absence d'assurance par le fait qu'"un certain nombre de jeunes ont sans doute fait l'impasse sur l'obligation d'assurance pour des raisons de budget, sans se rendre compte des risques qu'ils prennent".

Face à ce comportement, le Fonds mène régulièrement des actions de sensibilisation sur l'obligation d'assurance. Il diffuse actuellement une campagne destinée aux jeunes. Avec le slogan "Rouler sans assurance est le pire des paris" pour les autres et pour soi, cette campagne compare la prise de risque consistant à rouler sans assurance à la prise de risque financière liée aux paris sportifs.

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