La marée noire fait ses premiers dégâts en Californie
Trois jours après la marée noire causée par la fuite d'un oléoduc, le pétrole a commencé à envahir les plages californiennes, dans le secteur de Santa Barbara.
Sac après sac, les agents de nettoyage retirent les amas de pétrole qui se sont accumulés sur cette plage de Santa Barbara (Californie). Trois jours après la fuite d'un oléoduc, mercredi 20 mai, qui a déversé 400 000 litres de pétroles et mis en danger la faune et la flore locale, le littoral commence à retrouver des couleurs mais il reste inaccessible. "Malheureusement, cela prendra autant de temps qu'il faut pour assurer la sécurité du public. Même si nos équipes ont vraiment récupéré beaucoup de pétrole, nous avons encore des rochers souillés, des débris, des algues qui peuvent contenir du mazout", explique le garde-côtes David Mosley.
Des manifestants veulent l'arrêt de l'exploitation
La compagnie pétrolière en cause, accusée de négligence, connaitrait des taux de fuite trois fois supérieurs à la moyenne nationale. Son responsable de la sécurité préfère s'abriter derrière une expertise en cours. Rassemblés devant le tribunal du comté de Santa Barbara, des manifestants sont venus demander l'arrêt pur et simple de l'exploitation pétrolière sur cette côte prisée des touristes, et qui possède une faune très riche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.