Cet article date de plus de neuf ans.

Quatre morts dans le crash d'un avion de tourisme dans l'Orne

Le drame s'est déroulé au moment où l'appareil monomoteur allait atterrir sur l'aérodrome d'Argentan.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'accident d'avion a eu lieu sur la commune de Vrigny, près d'Argentan (Orne), le 11 mars 2015. (GOOGLE MAPS)

Le crash d'un avion de tourisme dans l'Orne a fait quatre morts, une mère et ses trois enfants, mercredi 11 mars, a indiqué la préfecture du département à francetv info, confirmant une information de Ouest France. Les trois enfants étaient âgés de 13, 11 et 9 ans, a précisé une source proche de l'enquête.

"L’alerte a été donnée par un témoin qui a vu l’appareil piquer en direction du sol alors qu’il était en phase d’atterrissage. Le directeur de l’aérodrome d’Argentan a aussitôt transmis l’information à la préfecture, où une cellule de crise a été activée", a précisé la préfecture. Selon le président de l'aéroclub d'Argentan, contacté par France 2, la mère était une pilote expérimentée, membre de l'aéroclub.

Un important dispositif de secours déployé

"L’avion, de type DR 400 Robin [un avion monomoteur très utilisé dans les aéroclubs], appartenant à l’aéroclub d’Argentan, a été retrouvé à 18h10, sur la commune de Vrigny, au lieu-dit 'Le ménage'", a ajouté la préfecture. L'avion s'est écrasé dans un champ, près d'un petit bois.

Les conditions météorologiques étaient très bonnes et les circonstances de l'accident ne sont pas encore éclaircies, a déclaré le procureur de la République d'Argentan, Hugues de Phily, précisant que l'enquête avait été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens, dont une équipe est attendue sur place jeudi matin. "Je ne sais même pas quelle était la trajectoire de l'avion. Les débris sont dans tous les sens. (...) Il est bien difficile de dire dans quel sens allait l'avion", a commenté le procureur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.