Cet article date de plus d'onze ans.

Six morts dans le crash d'un avion de tourisme dans l'Yonne

L'avion bimoteur s'est écrasé avec une telle violence que les enquêteurs ont des difficultés à l'identifier formellement, selon France 3 Bourgogne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Six personnes sont mortes, mardi 19 novembre, dans le crash d'un avion de tourisme, dans l'Yonne. (FRANCE 3 BOURGOGNE)

Six personnes sont mortes, mardi 19 novembre, dans le crash d'un petit avion d'affaires dans l'Yonne, selon le parquet d'Auxerre. L'accident s'est produit, peu après 11 heures, au sud d'Auxerre. Francetv info récapitule ce que l'on sait du crash.

Comment l'avion s'est-il crashé ?

L'accident s'est produit vers 11h15, dans un champ de la petite commune de Mouffy, au lieu-dit Les Moulins, selon les pompiers. L'appareil, de type TBM-700, avait décollé de l'aéroport d'Annecy-Meythet (Haute-Savoie) et aurait dû atterrir à Toussus-le-Noble (Yvelines).

D'après plusieurs témoins, cités par le maire de Mouffy, l'avion volant dans le brouillard émettait le bruit "d'un appareil en difficulté", avec un "sifflement inhabituel et un moteur qui ne tourne pas rond", a-t-il dit. "Lorsqu'il est sorti du brouillard, il a explosé en touchant le sol, dans un champ à l'écart des habitations, projetant des débris sur environ 300 mètres", a poursuivi Jean Desnoyers, qui s'est rendu sur place , comme le procureur de la République.

Des affirmations que l'enquête devra confirmer. "Pour l'instant nous n'avons aucun élément sur les causes de cet accident, c'est totalement prématuré", a souligné le parquet. "On a sécurisé le site et maintenant l'enquête commence, elle va durer plusieurs jours", a ajouté le parquet, selon lequel "les enquêteurs ont un périmètre très vaste à explorer".

Qui sont les victimes ?

Les victimes seraient cinq hommes et une femme, tous membres d'une agence immobilière, dont les corps n'ont pu être retrouvés. Cinq des victimes sont originaires de Haute-Savoie et la sixième de Millau (Aveyron), selon une source proche de l'enquête. Le parquet a toutefois précisé à l'AFP que le plan de vol faisait état de six personnes à bord, mais que l'appareil étant pulvérisé, leurs corps n'avaient pas encore été retrouvés et qu'on ne pouvait encore dire avec certitude que tous avaient embarqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.