Un TER hors de contrôle a parcouru 19 kilomètres sans freins
Après une collision avec des animaux, une rame est tombée en panne et est restée incontrôlable pendant 19 kilomètres.
L'incident s'est produit mardi 20 octobre dans la matinée en Seine-Maritime. Un TER qui reliait Abancourt à Rouen roulait à 140 km/h quand son conducteur a repéré, à proximité de la gare de Serqueux, deux vaches sur les voies. Le freinage d'urgence a été inutile. L'impact a causé une panne générale du système électrique.
Les freins n'ont alors plus répondu, comme le système d'arrêt d'urgence. Hors de contrôle, le TER a traversé une gare à 90 km/h sans faire de dégâts. Finalement, le conducteur a stoppé sa course en sautant sur les voies dans une côte et en plaçant des cales sous les roues.
Plainte de la SNCF
Les sept passagers sont sains et saufs mais le conducteur est très choqué. "Une enquête immédiate a été déclenchée. Les experts nationaux et les experts du constructeur sont sur place pour examiner la rame", explique à France 2 Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF. La société a porté plainte et des agents ont exercé leur droit de retrait. Chaque année, on relève un millier de collisions avec des animaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.