Cet article date de plus de douze ans.

Accusé de pédophilie, un prêtre emprisonné dans le Nord

Lors de sa garde à vue, le prêtre a reconnu les viols, qui se seraient déroulés sur 30 ans, de 1976 à 2007, dans les régions de Lille et Dunkerque. 13 victimes ont pour l'heure été identifiées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'Eglise catholique éclaboussée par un nouveau scandale de pédophilie ? Cette fois, les faits se seraient produits en France, dans le Nord. En début d'année, l'archevêque de Lille reçoit une lettre anonyme, qui dénonce des faits de pédophilie. Dans le même temps, deux victimes racontent à la justice ce qui leur est arrivé.

Un prêtre a été mis en examen, et écroué, la semaine dernière. Pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans. Agé aujourd'hui de 68 ans, l'homme a, pendant sa garde à vue, reconnu les faits qui lui sont reprochés. Selon le procureur, il a "exprimé de vifs remords au moment de son incarcération, et demandé pardon aux victimes".

Au moins 13 victimes identifiées

Ses agissements s'étaleraient de 1976, trois ans après son ordination, à 2007, selon le procureur. Dans les régions de Lille et Dunkerque. Le prêtre officiait dans un secteur regroupant plusieurs paroisses au sud de Dunkerque. 

13 victimes ont, pour l'heure, été identifiées. Des jeunes garçons qu'il invitait à venir chez lui, ou pendant des camps de vacances.
Mais certains fait sont peut-être prescrits - le délai est de 20 ans à compter de la majorité des personnes.

 

L'annonce de son emprisonnement a été faite dimanche dernier, pendant la messe, par son remplaçant à Bollezeele. Ce qui a suscité l'incompréhension des fidèles - "il était aimé et respecté", expliquait ainsi un paroissien...

En attendant que la justice s'en mêle, le prêtre a été suspendu de ses fonctions. Les faits qui lui sont reprochés sont passibles de 20 années de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.