Mort de Nahel : une enquête ouverte à Paris après des menaces de mort visant le policier auteur du tir et son avocat
Ce qu'il faut savoir
Le pôle national de lutte contre la haine en ligne s'est saisi d'une enquête après des menaces de mort visant le policier mis en examen pour le meurtre de Nahel, fin juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), et son avocat, a annoncé vendredi 7 juillet le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. Elles ont notamment été publiées sur Twitter. L'avocat du policier, Laurent-Franck Liénard, avait précisé auprès de franceinfo, un peu plus tôt vendredi, avoir déposé plainte pour "menaces de mort". Suivez notre direct.
"Nous serons encore plus vigilants que d'habitude" le 14 juillet. Le 14-Juillet peut-il remettre le feu aux poudres ? C'est ce que craignent les autorités, malgré le retour au calme sur le front des émeutes après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), fin juin. "Forcément, dans le contexte, nous serons encore plus vigilants que d'habitude", a souligné Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, vendredi 7 juillet sur franceinfo. "Dans cette vigilance que nous avons, il y a le 13, le 14 et sans doute le 15 juillet", précise-t-il, tout en rappelant que les forces de l'ordre ont l'habitude d'être sur le qui-vive, quand vient la fête nationale.
Une marche pour Adama Traoré interdite dans le Val-d'Oise. Dans le contexte des émeutes, la préfecture du Val-d'Oise a annoncé, dans la soirée de jeudi, l'interdiction de la marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré. Cet homme noir de 24 ans était décédé lors d'une interpellation en 2016 et érigé en emblème des violences policières. Le comité Adama, emmené par sa sœur Assa Traoré, a indiqué dans la foulée à l'AFP son intention de déposer un référé pour contester cette interdiction devant la justice administrative.
Le policier auteur du tir reste en détention provisoire. Le policier qui a tué le jeune Nahel lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine) reste en prison, a décidé la cour d'appel de Versailles, jeudi. Ce motard de 38 ans, Florian M., a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué le 29 juin.
La chronologie des faits commence à être reconstituée. Franceinfo a pu consulter le document qui a permis à la justice de prendre la décision du maintien en détention du policier, jeudi. Le document en question relate notamment la première analyse faite par l'IGPN du dialogue entre Nahel et les policiers lors de ce contrôle, même si d'autres analyses des propos tenus à la fois par les policiers et par l'adolescent sont en cours.