Emeutes après la mort de Nahel : des centaines de kilos de mortiers d'artifice saisis en Ile-de-France
Ce qu'il faut savoir
Les émeutiers les utilisent comme des armes. Près de 900 kilos de mortiers d'artifice ont été saisis au cours des dernières 24 heures, a annoncé, mardi 4 et mercredi 5 juillet, la préfecture de police de Paris. Ce sont d'abord 400 kilos qui ont été récupérés dans un quartier nord de Paris, lors du contrôle d'une fourgonnette au niveau de la porte de Clignancourt, qui a donné lieu à trois interpellations. Un stock de "492 kilos d'engins pyrotechniques non déclarés" a ensuite été confisqué dans un magasin d'artifice d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a complété la préfecture de police, mercredi.
>> Ce direct est désormais terminé.
Environ 2 500 "bâtiments incendiés ou dégradés", selon Darmanin. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été entendu par la commission des lois du Sénat, mercredi, après les émeutes provoquées par la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il a fait état de 2 508 bâtiments "incendiés ou dégradés" lors des émeutes, "dont 273 bâtiments qui appartiennent aux forces de l’ordre". Le ministère de l'Intérieur a également recensé "105 mairies incendiées ou dégradées", et "168 écoles ont fait l'objet d'attaques". Au total, 12 031 véhicules ont été incendiés, et 17 "atteintes aux élus ont été recensées", a précisé Gérald Darmanin.
Des milliers de contenus illicites retirés des réseaux sociaux. Les plateformes ont "très rapidement retiré des milliers de contenus illicites et suspendu des centaines de comptes" à la demande de l'Etat pendant les émeutes, a affirmé le ministère délégué au Numérique. La collaboration avec les plateformes s'est "très bien passée", s'est félicité le ministère, en soulignant la rapidité des décisions de retraits portant sur des appels à la violence ou encore la divulgation de données personnelles de policiers.
Un appel pour "des marches citoyennes" samedi. Quelque 90 organisations classées à gauche, parmi lesquelles LFI, EELV, la CGT, Amnesty International France ou Solidaires, lancent un appel à "des marches citoyennes" samedi en France, pour exprimer "deuil et colère" après les émeutes déclenchées par la mort de Nahel. L'objectif est de dénoncer les politiques jugées "discriminatoires" contre les quartiers populaires. Ces organisations demandent que le "gouvernement prenne ses responsabilités et apporte des réponses immédiates pour sortir de l'affrontement", selon un communiqué transmis par Solidaires.