Émeutes après la mort de Nahel : Marseille, Lyon, Bordeaux, les grandes villes touchées par des pillages partout en France
À Persan dans le Val-d'Oise, la mairie prise pour cible se transforme en brasier. Dans la matinée du 1er juillet, les habitants ne peuvent que constater les dégâts. "Je dis que c’est triste d’en arriver à ce point-là parce que la mairie quand même on en a besoin", déplore une habitante. Dans la nuit, dans le centre-ville de Grenoble (Isère), des tirs de mortiers d’artifice ont eu lieu contre les forces de l’ordre. Un hélicoptère a dû survoler la ville une partie de la nuit.
11 personnes interpellées à Bordeaux
Des groupes de jeunes s’en prennent aux commerces. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées. À Lens (Pas-de-Calais), le réveil est aussi difficile. Le mobilier urbain est cassé, les vitrines de commerces éventrées. Démunis, une commerçante découvre les images de sa bijouterie dévalisée. À Bordeaux (Gironde), une manifestation a dégénéré en fin de soirée avec toujours les mêmes scènes. 11 personnes ont été interpellées. La nuit a malgré tout été moins violente que les précédentes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.