Mort de Nahel : une reconstitution pour préciser les circonstances du drame

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Nahel : une reconstitution pour préciser les circonstances du drame
Article rédigé par franceinfo - T. Cuny, H. Puffeney, M. Dreujou, V. Ponsy, L. Simondet, @RévélateursFTV, P. Brame
France Télévisions
La mort de Nahel, 17 ans, le 27 juin 2023, avait secoué la France et entraîné des émeutes. Pres d'un an plus tard, dimanche 5 mai, la reconstitution du drame doit permettre d'y voir plus clair sur les circonstances et l'attitude du policier ayant tiré.

Dimanche 5 mai est une journée cruciale dans l'affaire Nahel. Depuis la matinée, le quartier où s’est déroulée la scène à Nanterre (Hauts-de-Seine) est bouclé par les forces de l’ordre. L’accès est interdit aux habitants. La justice organise une reconstitution minute par minute du drame, à l’aide notamment d’un véhicule, du même modèle que celui conduit par la victime de 17 ans. Objectif : tenter d’établir précisément le rôle et l’action des policiers.  

La mort avait provoqué des émeutes

Selon les premiers éléments de l’enquête, le 27 juin dernier, Nahel circulait sur une voie de bus, puis une course-poursuite s'est engagée, selon les fonctionnaires. À 8h15, les policiers se mettent à sa hauteur. Selon eux, Nahel redémarre, un coup de feu est tiré. S’agissait-il de légitime défense ou d’un acte volontaire ? C’est tout l’enjeu de cette reconstitution. La mort du jeune homme avait provoqué des émeutes partout en France. Le brigadier auteur du coup de feu est mis en examen pour homicide volontaire. Après quelques mois en détention provisoire, il est libre mais reste sous contrôle judiciaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.