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AF 447 : l’identification des corps va pouvoir commencer

Les opérations pour retrouver les corps des 228 passagers du vol AF 447, qui s’est abîmé en mer au large du Brésil dans la nuit du 31 mai au 1er juin, se poursuivent dans la zone du crash, parallèlement à l’enquête qui doit définir les causes exactes de l’accident.
Article rédigé par franceinfo
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Les forces brésiliennes et françaises ont repêché à ce jour 41 corps de l'Airbus d'Air France qui devait relier Rio à Paris la semaine dernière. Les seize premiers corps ont été acheminés par hélicoptère sur l'île de Fernando de Noronha pour des examens d'identification préliminaires, avant d'être transférés à Recife, sur la côte nord-est du Brésil.

Huit jours après le drame, l’enquête se poursuit pour tenter de définir les causes de l’accident. L'Émeraude, l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) français, est arrivé aujourd'hui sur zone. Il va mener des recherches acoustiques pour tenter de localiser les boites noires de l'Airbus. Jamais de tels moyens n'avaient été engagés en de telles circonstances, tout au moins par la France.

Et sans attendre les conclusions de l’enquête, Air France s'est d’ores et déjà engagée à ne faire voler que des Airbus A330- A340 dont deux sondes Pitot sur trois ont été remplacées. Ces sondes qui transmettent à l'équipage des informations sur la vitesse de l'appareil, pourraient être mises en cause dans l'accident du vol Rio-Paris. D'autres incidents ont eu lieu avec ces Pitot (6 en 2008). Un programme de remplacement est donc en cours depuis avril 2009 et va être accéléré (voir article ci-dessous).

Cécile Mimaut, avec agences

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