Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Bettencourt : l'entourage médical de la milliardaire est visé

Encore un nouveau rebondissement dans l'affaire Bettencourt. Selon le site Médiapart, le Conseil National de l'Ordre des Médecins s'interroge sur la déontologie de certains praticiens qui entourent Liliane Bettencourt. Ils devraient être prochainement invités à s'expliquer. Le Conseil de l'Ordre s'intéresse tout particulièrement à un couple de célèbres médecins, proche de la milliardaire mais aussi de François-Marie Banier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les médecins entourant Liliane Bettencourt ont-ils volontairement omis certaines informations liées à l'état de santé de la milliardaire? C'est la suspicion de Michel Legmann, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins.
_ Depuis le début de l'affaire, l'entourage de l'héritière affirme qu'elle se porte bien. Seule sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt estime que sa mère souffre de troubles neurologiques la rendant particulièrement vulnérable. Elle serait ainsi victime d'abus de faiblesse de son entourage, dont le photographe François-Marie Banier.

Le Professeur Gilles Brücker et son épouse Christine Katlama cités

L'Ordre des médecins s'appuie sur un long article de Marianne sur“ les étranges pratiques des médecins de Liliane Bettencourt”. De nombreux médecins sont cités, parmi eux : Gilles Brücker et Christine Katlama. Désigné exécuteur testamentaire par la milliardaire, le célèbre médecin est un ami d'enfance du photographe François-Marie Banier.

Un appartement à 500.000 euros et une dotation testamentaire d'1 million

Le Professeur Brücker est devenu le médecin-conseil de l'héritière de L'Oréal à la fin des années 90. Petit à petit, il s'est approché de Liliane Bettencourt. Il est devenu tellement proche qu'il y a quatre ans, la riche héritière a proposé à la fille du médecin, Pauline, un appartement d'une valeur de 500.000 euros. Don qu'elle a accepté.
_ Le Docteur dit avoir appris de la bouche des enquêteurs de la brigade
financière que la fonction d'exécuteur testamentaire était “assortie d'une
dotation d'un million d'euros.”. Interrogé par le quotidien Le Monde fin juillet, il s'était déclaré “très serein. Nous avons une telle conscience, Christine Katlama et moi-même, d'être transparents, désintéressés, que nous avons notre entière conscience pour nous.”

Thibault Lefèvre, avec agence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.