Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Bettencourt : ouverture d’une nouvelle enquête

Le parquet de Nanterre a décidé d’ouvrir ce vendredi une enquête préliminaire sur le contenu des enregistrements piratés au domicile de Liliane Bettencourt. Ces bandes faisaient déjà l’objet d’une enquête pour atteinte à la vie privée et vol de documents. Des perquisitions ont aussi eu lieu dans la journée au sein des sociétés qui gèrent la fortune de l’héritière de l’Oréal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Et de trois ! Voire quatre, si l’on compte la toute première enquête pour abus de faiblesse, suite à la plainte de la fille de Liliane Bettencourt… Ce vendredi, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a ouvert une nouvelle enquête. Son but : décortiquer le contenu des enregistrements piratés au domicile de la milliardaire. Et donc traquer les infractions éventuellement révélées par ces conversations. On s'intéresse donc au fond, ce qui sous-entend que ces écoutes ne sont plus contestables...

Deux autres enquêtes préliminaires étaient déjà lancées. Une pour atteinte à la vie privée et vol de documents suite au piratage de ces conversations. Une autre concernant les propos de l’ex-comptable de Mme Bettencourt, Claire Thibout, qui font état de possibles financements politiques illégaux de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

De leur côté les enquêteurs étaient également à pied d’œuvre ce vendredi. Ils ont perquisitionné au siège de la société Clymène qui gère la fortune de Liliane Bettencourt à Neuilly-sur-Seine, au domicile de son directeur général Patrice de Maistre, mis en cause par Claire Thibout. La police a également perquisitionné au siège de la holding familiale Thétys et dans d'autres sociétés de gestion de patrimoine. Ils ont aussi entendu d'anciens employés de maison des Bettencourt et une chargée de clientèle de la BNP qui contredit les propos de Mme Thibout au sujet d'un retrait de 150.000 euros envisagé par Patrice de Maistre.

Au plus bas dans les sondages, Nicolas Sarkozy tentera de reprendre la main lundi soir lors d’une émission spéciale sur France 2. A la veille de la présentation de la réforme des retraites en conseil des ministres, "le président de la République répondra à toutes les questions d'actualité", précise la chaîne dans un communiqué.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.