Cet article date de plus de neuf ans.

Isère : le directeur d'école soupçonné de viols révoqué à vie de l'éducation nationale

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, l'a annoncé mardi matin sur France Bleu Isère.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'école primaire de Villefontaine (Isère) dont le directeur a été mis en examen, le 25 mars 2015, pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé la révocation à vie du directeur d'une école de Villefontaine (Isère), mardi 31 mars sur France Bleu Isère. Cet homme a été mis en examen et écroué pour viols et agressions sexuelles sur mineurs le 25 mars, après avoir reconnu les viols de plusieurs élèves de son établissement. Au moins vingt-cinq plaintes ont déposées, selon des informations de France Bleu Isère diffusées le 26 mars.

"Un dysfonctionnement" dans le suivi de l'enseignant

"J'ai pris la décision de demander la révocation définitive de cet homme", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ce qui signifie qu'il va être "radié des services de l'éducation nationale dans quelques heures".

Le ministère de l'Education nationale a ouvert, le 23 mars, une enquête administrative conjointe avec le ministère de la Justice, pour faire la lumière sur d'éventuelles défaillances dans cette affaire. Puis, dans une interview au Parisien samedi 28 mars, Najat Vallaud-Belkacem avait reconnu "un dysfonctionnement" dans le suivi de cet enseignant.

Déjà condamné en 2008 pour recel d'images pédophiles

Ce directeur d'une école primaire de Villefontaine a reconnu les faits concernant neuf enfants. Des parents de quatorze autres élèves ont depuis signalé de nouveaux faits potentiels aux enquêteurs.

L'enseignant, âgé de 45 ans, avait été condamné en 2008 à six mois d'emprisonnement, assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve de deux ans et obligation de soins, pour "recel de bien provenant de la diffusion d'images d'un mineur à caractère pornographique".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.