Procès des viols de Mazan : l'avocate de Dominique Pelicot s'étonne de "réquisitions choc et lourdes"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès des viols de Mazan : l'avocate de Dominique Pelicot s'étonne de "réquisitions choc et lourdes"
Procès des viols de Mazan : l'avocate de Dominique Pelicot s'étonne de "réquisitions choc et lourdes" Procès des viols de Mazan : l'avocate de Dominique Pelicot s'étonne de "réquisitions choc et lourdes" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - V. Chatelier, F. Mazou, T. Toujas, dessins : E. de Pourquery
France Télévisions
franceinfo
Les réquisitions ont débuté dans le procès dit des viols de Mazan, lundi 25 novembre. Dominique Pelicot, accusé d'avoir livré son épouse, Gisèle, à des dizaines d'inconnus soupçonnés de l'avoir violée, encourt 20 ans de prison.

Gisèle Pelicot est sortie émue et déterminée du tribunal d’Avignon (Vaucluse), dans la soirée du lundi 25 novembre. "Que justice soit faite", réclame-t-elle. Quelques heures plus tôt, la tête baissée, Dominique Pelicot semblait, lui, abattu. L’avocate générale a requis 20 ans de réclusion criminelle, la peine maximale. "C’est sans surprise (…), c’est ce à quoi je m’attendais. Mais ça reste malgré tout des réquisitions choc et lourdes", a déclaré son avocate, Me Béatrice Navarro.

Des réquisitions jugées "sévères"

Le réquisitoire a débuté ce lundi. 50 autres accusés sont jugés aux côtés de Dominique Pelicot. Me Louis-Alain Lemaire, avocat de deux accusés, s’est dit "assez stupéfait par la sévérité des réquisitions". Eux, comme la plupart des accusés, sont poursuivis pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot.

Dans la matinée, 17 ans de prison ont été requis contre un homme de 63 ans, auquel il est reproché d’avoir imité le mode opératoire de Dominique Pelicot, en droguant et violant sa propre épouse. Les réquisitions se poursuivront mardi.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.