Soumission chimique : "L'objectif est d'endormir la victime pour faciliter le passage à l'acte", explique la docteur Leila Chaouachi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Le procès des viols de Mazan a relancé le débat sur la soumission chimique. La docteur Leila Chaouachi explique les conséquences chez les victimes.
Docteur Leila Chaouachi, pharmacienne au centre d'addicto-vigilabce de Paris Le procès des viols de Mazan a relancé le débat sur la soumission chimique. La docteur Leila Chaouachi explique les conséquences chez les victimes. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le procès des viols de Mazan a relancé le débat sur la soumission chimique. La docteur Leila Chaouachi explique les conséquences chez les victimes.

La soumission chimique est l'angle mort de nombreux soignants. Leila Chaouachi forme les professionnels de santé pour les aider à comprendre le phénomène. Elle donne aussi une liste de symptômes, tels que les trous noirs, les troubles de la vigilance, la somnolence, les vertiges… "La soumission chimique consiste à droguer une personne à son insu ou sous la menace. La personne ne consent pas à la consommation de la substance dans le but de commettre un fait criminel ou délictuel. Il existe autant de fait criminel ou délictuel possible que d'agression", explique la docteur Leila Chaouachi, pharmacienne au centre d'addicto-vigilance de Paris

"Altérer le comportement"

"L'objectif est de vous endormir ou de vous fatiguer pour faciliter le passage à l'acte en baissant votre garde et votre vigilance. Dans ces cas, on n'utilise pas seulement des sédatifs, mais aussi des stimulants. Le GHB peut provoquer une overdose, ce qui est extrêmement grave. Avec la MDMA qui rentre dans la composition des comprimés d'extasy, l'objectif est d'euphoriser et d'altérer le comportement pour ensuite passer à l'acte", ajoute-t-elle.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.