Viols de Mazan : mobilisations à travers la France en soutien à Gisèle Pelicot

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Samedi 14 septembre, à travers toute la France, des milliers de manifestants ont tenu à témoigner leur soutien à Gisèle Pelicot, mais aussi à toutes les autres victimes de violences sexuelles.
Viols de Mazan : mobilisations à travers la France en soutien à Gisèle Pelicot Samedi 14 septembre, à travers toute la France, des milliers de manifestants ont tenu à témoigner leur soutien à Gisèle Pelicot, mais aussi à toutes les autres victimes de violences sexuelles. (France Info)
Article rédigé par franceinfo - S. de Barthez
France Télévisions
franceinfo
Samedi 14 septembre, à travers toute la France, des milliers de manifestants ont tenu à témoigner leur soutien à Gisèle Pelicot, mais aussi à toutes les autres victimes de violences sexuelles.

Partout en France, des milliers de personnes ont manifesté en soutien à Gisèle Pelicot, femme de 71 ans victime de violences sexuelles. Le procès des accusés est en cours. Pour les manifestants le message est clair : "Les femmes, il faut les croire, les écouter et les accompagner". À Marseille, plusieurs centaines de participants aux rassemblements ont appelé à ce que la honte change de camp. En Corse, une soixantaine de personnes était réunie devant le palais de justice d'Ajaccio.

Des mobilisations dans toutes la France


À Rouen, Strasbourg ou Paris, les manifestants estiment que ce procès doit pousser la société et les pouvoirs publics à agir : "J'ai envie qu'il y ait un avant et après procès, qu'il y ait une prise de conscience collective, un déclic pour que ce ne soit plus seulement les associations féministes ou les victimes qui se mobilisent mais tout un chacun dans la société civile.", explique une manifestante. Au total, 40 mobilisations ont eu lieu partout en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.