Affaire Grégory : les habitants de Lépanges veulent changer l'image de leur village

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
À Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges, quarante ans après la mort du petit Grégory, la commune attire un tourisme morbide. Des habitants ont créé un collectif pour changer la situation.
Affaire Grégory : les habitants de Lépanges veulent changer l'image de leur village À Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges, quarante ans après la mort du petit Grégory, la commune attire un tourisme morbide. Des habitants ont créé un collectif pour changer la situation. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Delaunay, A. Husser, L. Klethi, V. Steib, J. Siehr
France Télévisions
France 2
À Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges, quarante ans après la mort du petit Grégory, la commune attire un tourisme morbide. Des habitants ont créé un collectif pour changer la situation.

Depuis quarante ans, le village de Lépanges-sur-Vologne (Vosges), où le petit Grégory a trouvé la mort, peine à trouver la tranquillité. Depuis le 16 octobre 1984, jour où le petit garçon disparaît avant d'être retrouvé quelques heures plus tard dans un cours d'eau, l'affaire ne cesse de fasciner. Ce fait-divers hors norme attise la curiosité de touristes peu scrupuleux. Le cimetière où se trouve la tombe du petit garçon est régulièrement visité.

"Le village a bien avancé"

Ce tourisme morbide se constate dans l'église du village. À l'intérieur, un cahier où, sur plusieurs pages, sont écrits des mots à l'attention de Grégory Villemin. Certains habitants ont créé un collectif pour changer l'image du village. "L'esprit des gens est resté bloqué dans les années 1980, alors que le village a bien avancé", estime Wilfried Agati, membre du collectif "Stop au Lépanges bashing". L'enquête qui se poursuit permettra-t-elle un jour aux habitants de tourner définitivement la page ?

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.