Affaire Le Scouarnec : "L'âge moyen des victimes reste de 11 ans", affirme le procureur de la République de Lorient avant le procès de l'ex-chirurgien accusé de pédocriminalité

L'ancien chirurgien, accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement près de 300 de ses jeunes patients, va être renvoyé devant la cour criminelle du Morbihan en 2025.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un croquis de Joël Le Scouarnec, le 13 mars 2020, lors de son procès pour viol et abus sexuel, au palais de justice de Saintes (Charente-Maritime). (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

Les victimes étaient âgées "en moyenne de 11 ans". Lors d'une conférence de presse, lundi 7 octobre, le procureur de la République de Lorient a donné des précisions sur le procès de Joël Le Scouarnec, qui doit se tenir en 2025 devant la cour criminelle du Morbihan. Dans sa déclaration aux journalistes, Stéphane Kellenberger a évoqué "158 victimes de sexe masculin et 141 de sexe féminin". Il a précisé que "285 d'entre elles étaient âgées de moins de 20 ans lors des faits, dont 256 âgées de moins de 15 ans ; 111 faits sont susceptibles de recevoir une qualification criminelle, de viol aggravé, et 189 une qualification de délictuelle, d'agression sexuelle aggravée"

Aussi, "les faits les plus anciens, hors prescription, remontent au mois de janvier 1989, et les plus récents à janvier 2014", a continué le procureur.

Le procès de l'ex-chirurgien viscéral et digestif de 73 ans devrait durer trois à quatre mois. Joël Le Scouarnec, détenu au centre pénitentiaire de Plœmeur (Morbihan), encourt vingt années de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.