Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Narumi : une demande d'extradition du suspect chilien sera "formalisée" à l'automne

Après l'avoir interrogé, le procureur de Besançon estime avoir "suffisamment d'éléments à charge" contre Nicolas Zepeda. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Zepeda à Santiago au Chili, le 14 février 2017.  (PABLO VERA / AFP)

Il est le principal suspect dans la disparition, fin 2016, à Besançon, de l'étudiante japonaise Narumi Kurosaki. Le Chilien Nicolas Zepeda Contreras devrait faire l'objet d'une demande d'extradition vers la France qui sera "formalisée" à l'automne, a annoncé Etienne Manteaux, le procureur de la République à Besançon, jeudi 25 avril.

Le parquet considère qu'il y a désormais suffisamment d'éléments à charge pour justifier d'un renvoi de Nicolas Zepeda devant la cour d'assises pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Etienne Manteaux

Le procureur de la République a participé mi-avril à l'interrogatoire du jeune homme, âgé de 28 ans, à Santiago du Chili.  Au cours de cet interrogatoire, l'homme a fait valoir son droit à garder le silence mais s'est montré "manifestement ébranlé par les 95 questions" qui lui ont été posées, a souligné Etienne Manteaux, comme le rapporte France 3 Franche-Comté.

"Il y aura un procès à Besançon"

"C'est la volonté de la famille d'obtenir dans un premier temps l'extradition et in fine de pouvoir être confrontée à Nicolas Zepeda dans un procès qui se tiendrait ici à Besançon", a expliqué Sylvie Galley, l'avocate de la famille de l'étudiante. "Extradition ou non (...) la seule certitude c'est qu'il y aura un procès à Besançon", en présence ou en l'absence du suspect, a ajouté le procureur de la République, évoquant une échéance "possible" de 2020.

Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans qui résidait dans la cité universitaire de Besançon, a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016. En dépit d'importantes recherches, son corps n'a jamais été retrouvé. Les enquêteurs soupçonnent Nicolas Zepeda Contreras, dont la jeune femme s'était séparée quelques mois auparavant, d'être l'auteur du crime. Il était rentré dans son pays peu après.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.