Extradition de Julian Assange : la décision de la justice britannique "n'est pas une victoire exactement mais elle donne au moins de l'espoir", réagit Reporters sans frontières à Londres

La justice britannique a demandé mardi de nouvelles garanties aux Etats-Unis pour autoriser l'extradition de Julian Assange.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lors d'une marche contre l'extradition de son mari aux Etats-Unis, à Londres, le 21 février 2024. (HUGO PHILPOTT / MAXPPP)

"On est très soulagés qu'il n'y ait pas d'extradition aujourd'hui", a réagi mardi 26 mars sur franceinfo Fiona O’Brien, directrice du bureau Royaume-Uni de Reporters sans frontières alors que la justice britannique accorde un sursis à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks.

Les juges de la Haute Cour ont donné trois semaines aux autorités américaines pour garantir que Julian Assange ne sera pas condamné à la peine de mort et qu'il bénéficiera du premier amendement de la Constitution américaine qui protège la liberté d'expression. Enfin, ils demandent que l'Australien ne soit pas discriminé du fait qu'il ne soit pas Américain.

Une nouvelle audience est prévue le 20 mai, pour étudier ces garanties et une éventuelle extradition. "Ce n'est pas une victoire exactement, [...] mais la décision donne au moins de l'espoir que la justice pourrait enfin être rendue dans le cas de Julian Assange", a-t-elle déclaré.

"On est très inquiets pour sa santé"

L'état de santé du fondateur de WikiLeaks inquiète ses soutiens : "C'est vraiment un marathon. Ça fera bientôt cinq ans que Julian se trouve dans une prison de haute sécurité. On est très inquiets pour sa santé psychologique, physique. Une extradition vers les États-Unis serait vraiment un désastre", a-t-elle estimé. Un membre de RSF a pu lui rendre visite "récemment".

RSF demande aux autorités américaines de "laisser tomber cette poursuite politique envers Julian Assange". Une fois la décision finale prise par la Haute Cour de justice le 20 mai, les avocats de Julien Assange pourront faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.