Libération de Julian Assange : "Une très bonne nouvelle pour la liberté de la presse", réagit Reporters sans frontières

Le fondateur de WikiLeaks a négocié un accord de plaider coupable avec la justice américaine qui réclamait son extradition, a annoncé son organisation
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières, invité de franceinfo le 25 juin 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On est vraiment très soulagé d'apprendre sa libération", a réagi mardi 25 juin sur franceinfo Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières, alors que Julian Assange, qui était poursuivi pour avoir révélé des centaines de milliers de documents confidentiels, a conclu un accord de plaider coupable avec la justice américaine aux termes duquel il retrouvera la liberté après cinq ans de détention provisoire au Royaume-Uni.

"C’est une très, très bonne nouvelle pour la liberté de la presse, pour le journalisme, pour la protection des journalistes partout dans le monde. Nous sommes vraiment très soulagés et très contents", s’est réjoui Jonathan Dagher.

Reporters sans frontières a suivi de près les quatre années de procédures judiciaires et a eu accès au lanceur d’alerte dans sa prison : "Notre directrice de campagne, Rebecca Vincent et notre secrétaire général Christophe Deloire, décédé le 8 juin, ont pu visiter Julian Assange cinq fois et ils s'inquiétaient vraiment pour son état de santé, pour son état en général, donc vraiment sa libération, c’est une très, très bonne nouvelle", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.