Une aide-soignante du CHU de Lille mise en examen pour tentative d'assassinat
La salariée de l'hôpital est soupçonnée d'avoir manipulé les perfusions de plusieurs patients. Les explications de France 2.
Vendredi 22 mai, une aide-soignante de 45 ans a été mise en examen pour tentative d'homicide et empoisonnement. Une perfusion dévissée, un tube enlevé ou l'injection d'un médicament inadapté... Quatre ou cinq patients du service d'endocrinologie du CHU de Lille auraient été victimes des agissements de la salariée fin 2014.
"Elle n'avait plus l'impression d'être écoutée"
Son avocate évoque des maladresses, mais dément une intention malveillante. "Ma cliente est abasourdie par les faits qui lui sont reprochés. [...] Elle réfute avoir voulu porter atteinte à l'intégrité des patients", détaille maître Samia Khiter.
L'aide-soigante exerçait ce métier depuis ving-trois ans. "L'employée précise que depuis quelques années, l'ambiance s'était dégradée au sein de son service. Elle n'avait, dit-elle, plus l'impression d'être écoutée", explique le journaliste Simon Ricottier. C'est la direction de l'hôpital qui a porté plainte et l'a fait savoir via un communiqué publié le 23 mai. Selon une source proche du dossier, l'aide-soignante pourrait avoir agi pour désorganiser le service et solder un conflit avec la direction de l'hôpital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.