Alpes-Maritimes : la police nationale met en garde sur le choix des costumes pour Halloween
A l'occasion de la soirée d'Halloween mardi, la police nationale invite à porter des vêtements visibles dans l'obscurité et à accompagner les enfants ou leur rappeler qu'ils ne doivent pas monter dans la voiture d'un inconnu.
La police des Alpes-Maritimes met en garde, via son compte Twitter et sa page Facebook, sur le choix des costumes portés lors de la soirée d'Halloween, appelant à éviter les armes factices ou les costumes pouvant faire penser à une menace, rapporte mardi 31 octobre, France Bleu Azur.
[#Halloween] L'habit ne fait pas la peur, l' imagination et l'irresponsabilité peuvent effrayer...Sachez vous maîtriser #FaitesLeBonChoix pic.twitter.com/sPCnbJ5rpD
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) 30 octobre 2017
L'une des photos postées montre des personnes entièrement masquées portant des armes et munitions, avec cette mise en garde : "Pour ne pas finir votre soirée au commissariat, faites le bon choix". Une autre publication prévient : "La peur des uns s'arrête là où commence la frayeur des autres. Monstrueusement vôtre."
Eviter les mouvements de panique
Il y a deux ans, un lycéen qui se rendait au carnaval de son lycée, à Nice, avait suscité un mouvement de panique : "Il était déguisé avec une fausse Kalachnikov (…) et avait entraîné l'intervention des forces de police pour finalement une fausse alerte", rappelle à France Bleu Florence Gavello, membre de la direction départementale de la sécurité publique.
Vendredi, une campagne similaire a également été lancée sur Internet par la police nationale. Elle invite, entre autres, à porter des vêtements visibles dans l'obscurité, à accompagner les enfants ou leur rappeler qu'ils ne doivent pas monter dans la voiture d'un inconnu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.