Andrew Tate, l'influenceur qui s'en est pris à Greta Thunberg sur Twitter, arrêté pour trafic d'êtres humains et maintenu en détention pour 30 jours en Roumanie
Ses attaques contre Greta Thunberg sur les réseaux sociaux ont-elles accéléré son arrestation ? L'influenceur Andrew Tate, ancien candidat de téléréalité au Royaume-Uni et champion de kickboxing, a été interpellé, jeudi 29 décembre, en Roumanie, pour trafic d'êtres humains, rapporte la BBC (en anglais). Cette arrestation intervient quelques heures après la mise en ligne d'une vidéo où l'intéressé, connu pour ses propos violents et misogynes, s'en prenait une nouvelle fois à la militante écologiste. On y voit une boîte de pizza roumaine, un indice de plus pour les policiers sur sa présence dans le pays. Un internaute fait cependant remarquer que l'intéressé avait déjà trahi sa présence en Roumanie via de précédents messages.
L'arrestation d'Andrew Tate et celle de trois autres suspects a été confirmée auprès de l'agence Reuters par l'avocat de l'influenceur et par le parquet. Ils sont soupçonnés d'avoir "créé une bande organisée dans le but de recruter, loger et exploiter des femmes en les forçant à créer des contenus pornographiques pour des sites spécialisés", a déclaré le parquet à Reuters. L'enquête, qui vise donc Andrew Tate, son frère Tristan et deux Roumains, a été ouverte en avril.
Vendredi, un tribunal roumain a ordonné la détention pour 30 jours de l'ancien kickboxeur, a déclaré vendredi à l'AFP une porte-parole du parquet anti-mafia.
De retour sur Twitter grâce à Elon Musk
Ancien candidat de l'émission "Big Brother", Andrew Tate avait été exclu du programme à la suite d'une vidéo où on le voyait frapper une femme. Il avait également été banni des réseaux sociaux, dont Twitter, pour avoir estimé que les femmes victimes d'agressions sexuelles portaient une responsabilité dans leur sort.
Avec l'arrivée d'Elon Musk, qui a débloqué tous les comptes suspendus et relâché les règles de modération sur le réseau social, Andrew Tate a pu faire son retour sur Twitter. C'est là qu'il s'est lancé dans une campagne de provocations contre Greta Thunberg, en proposant à la militante écologiste de lui envoyer la liste de sa collection de voitures et leurs "énormes émissions". Les gaz à effet de serre relâchés par les voitures thermiques sont l'une des causes importantes du réchauffement climatique.
La jeune Suédoise lui a répondu de manière cinglante. Sur Twitter, une internaute a relevé que l'an passé, la Roumanie avait été pressée d'agir fermement contre le trafic d'êtres humains par une antenne du Conseil de l'Europe, le Group of Experts on Action against Trafficking in Human Beings. L'acronyme de ce groupe ? Greta.
Au lendemain de l'arrestation, Greta Thunberg a salué l'information avec ironie : "Voilà ce qui arrive quand vous ne recyclez pas vos boîtes à pizza."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.