Angoulême : un des joyaux du trésor de la cathédrale volé
La couronne de Notre-Dame d'Obezine, d'une valeur estimée à 50 000 euros, a été dérobée dans la nuit de samedi à dimanche, dans la cathédrale d'Angoulême.
La couronne de Notre-Dame d'Obezine, un des joyaux du trésor de la cathédrale d'Angoulême (Charente), a été volée, rapporte France Bleu La Rochelle dimanche 12 novembre. Le vol aurait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête est ouverte par la police judiciaire de Limoges et par la police d'Angoulême.
Une pièce estimée à 50 000 euros
La couronne fait partie du trésor de la cathédrale, inauguré en septembre 2016. Il se trouve dans une chapelle jouxtant la cathédrale. La couronne, ornée de pierres précieuses, est considérée comme étant une des plus belles pièces de ce trésor.
D'après le père Michel Manguy, le curé de la cathédrale d'Angoulême, le larcin se chiffrerait aux alentours de 50 000 euros. L'estimation exacte reste à réaliser.
Fara Wigniolle, la sacristine de la cathédrale, a découvert l'intrusion dimanche matin, en ouvrant la cathédrale pour préparer la messe."Ils ont d'abord cassé un vitrail pour entrer dans le chœur, et venir ouvrir une porte ensuite, puis ils ont fait entrer une échelle pour pouvoir accéder au vitrail, pour rentrer par la salle du Trésor", a détaillé le père Michel Manguy. Ils ont ensuite cassé la vitrine d'exposition pour pouvoir récupérer cette couronne de la Vierge. C'était une vitrine blindée, pourtant."
J'imagine qu'ils étaient deux. C'est quand même un travail, pas de professionnel, mais de gens qui ont bien ciblé ce qu'ils ont fait
Le père Michel Manguyà France Bleu La Rochelle
En attendant les suites de l'enquête, la salle du Trésor a été fermée au public, jusqu'à nouvel ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.