Cet article date de plus d'un an.

Annecy : une attaque au couteau fait six victimes, dont quatre enfants en bas âge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Annecy : une attaque au couteau fait six victimes, dont quatre enfants en bas âge
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, E. Pelletier, N. Perez, S. Neumayer, Y. Madec, E. Prigent, O. Martin, J-P. Rivalain, T. Germain, A. Massait, L. Michel, @REVELATEURFTV
France Télévisions
France 2
À Annecy (Haute-Savoie), jeudi 8 juin, une attaque au couteau a été perpétrée dans une aire de jeux. L’assaillant a fait six victimes, dont quatre enfants en bas âge. Ces derniers sont toujours en urgence absolue, dans la soirée.

À Annecy (Haute-Savoie), jeudi 8 juin, un homme prend la fuite, poursuivi par des passants. Quelques minutes plus tôt, il vient de poignarder plusieurs personnes. L’attaque a eu lieu dans la matinée dans un parc d’Annecy. Sur une vidéo, on voit l’assaillant, une arme à la main. Il court, puis entre dans une aire de jeux et poignarde à plusieurs reprises des enfants et des adultes. Quelques secondes plus tard, alors qu’il s’en prend à un passant, les policiers arrivent et ouvrent le feu pour l’arrêter. Les forces de l’ordre finissent par l’arrêter. 

Le profil du suspect 

Le bilan est extrêmement lourd : six victimes. Quatre enfants, âgés de 22 mois à 3 ans, sont en urgence absolue. Deux sont issues d’une même famille, les autres sont britanniques et néerlandais. Deux adultes sont également blessés. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat. À ce stade, le suspect n’aurait pas justifié son geste. Line Bonnet-Mathis, procureure de la République d’Annecy, précise : "Il n’y a aucun mobile terroriste apparent. Il y a une évaluation qui est en cours […] par le parquet antiterroriste."

Selon des informations de France 2, l’homme se montre très agité en garde à vue. Le médecin qui l’a examiné l’estime apte à être entendu. D’après les premiers éléments, l’assaillant, sans domicile fixe, n’était pas sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Il portait une arme, un couteau pliable que les policiers ont retrouvé sur lui. Des images religieuses chrétiennes ont été retrouvées dans ses affaires.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.