Attaque au couteau à Villeurbanne : l'assaillant présente "un état psychotique, avec un délire paranoïde"
Le suspect, arrêté sur les lieux samedi, est toujours en garde à vue.
Ce qu'il faut savoir
Place à l'enquête. Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait un mort à Villeurbanne (Rhône), samedi 31 août, le procureur de Lyon, Nicolas Jacquet, a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a détaillé les premiers éléments sur la personnalité du suspect et le déroulé de l'attaque.
Un lourd bilan. Un jeune homme de 19 ans est mort des suites de ses blessures. Huit autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Les victimes ont toutes entre 19 et 76 ans. Deux sont toujours hospitalisées mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Pas de mobile pour l'instant. L'homme interpellé sur les lieux, identifié comme un Afghan de 33 ans, demandeur d'asile, a indiqué avoir "entendu des voix insulter Dieu et lui donnant l'ordre de tuer". Il a également indiqué avoir cru reconnaître dans sa première victime un homme avec lequel il avait un contentieux. Des propos qualifiés d'"incohérents et confus" par le procureur.
Une première expertise psychiatrique réalisée. Selon cette expertise, l'homme présente "un état psychotique, avec un délire paranoïde à thématiques multiples dont le mysticisme et la religion". Une analyse toxicologique a confirmé que le suspect consommait régulièrement du cannabis.
Le parquet terroriste n'est pas saisi. Le parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi, en l'état, de l'affaire, "en raison de la personnalité du mis en cause". C'est le parquet de Lyon et la police judiciaire qui sont chargés du dossier.