Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Arras : l’inquiétant profil de l’assaillant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Arras : l’inquiétant profil de l’assaillant
Article rédigé par franceinfo - N. Perez, N. Bonnasse, B. Véran, A. Boutet, E. Pelletier, L. Bleuzen
France Télévisions
franceinfo
Le tueur du professeur lors de l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), vendredi 13 octobre, est d’origine tchétchène. Fiché S depuis début octobre pour radicalisation, il était sous surveillance et sur écoute téléphonique par la DGSI depuis cet été.

Voici la toute première image de l’assaillant aux mains des policiers. Ils viennent de l’interpeller quelques minutes après l’attentat. Mohamed M., russe d’origine tchétchène, est âgé de 20 ans, il est fiché S pour radicalisation islamiste et était activement suivi par les services de renseignement, qui l’avaient contrôlé, jeudi 12 octobre, à Arras (Pas-de-Calais) sans qu’aucune infraction n’ait été retenue contre lui. L’homme vivait ici depuis 2015, dans un immeuble social avec sa mère et ses quatre frères et sœurs. Les enquêteurs ont perquisitionné l’appartement familial à la recherche du moindre indice, notamment dans son ordinateur.  

Une famille connue des services antiterroristes

Ses voisins le décrivent comme un homme secret, au comportement qu’ils qualifient d’étrange. "Il ne fréquentait personne, on le voyait juste faire son sport et il rentrait chez lui", témoigne l’un d’entre eux. Mohamed M. est un ancien élève du lycée Gambetta. En 2016, il avait tenu en cours des propos contre la laïcité et fait l’apologie du terrorisme, comme l’affirme un syndicat d’enseignants. Une famille déjà connue des services antiterroristes : le frère cadet de l’assaillant, Souleymane, 17 ans, est actuellement en garde à vue. Il a été interpellé dans le secteur au moment de l’attaque. Le frère aîné Mosvar, 23 ans, est incarcéré depuis avril pour projet d’attentat terroriste. Les enquêteurs vont devoir déterminer qui aurait pu être impliquer dans son entourage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.