Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Arras : vive émotion au lycée Gambetta

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Arras : vive émotion au lycée Gambetta
Article rédigé par franceinfo - L. Feuerstein, N. Perez, E. Pelletier, B. Six, E. Bonnasse, V. Cruard, B. Veran, B. Bervas
France Télévisions
franceinfo
Après l’attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais), vendredi 13 octobre, qui a fait un mort, l’émotion est vive chez les élèves, leurs parents mais aussi chez les professeurs. Une forte émotion également pour l’Éducation nationale qui s’apprêtait à honorer la mémoire de Samuel Paty.

Des élèves bouleversés à la sortie de la cellule psychologique, vendredi 13 octobre. Accompagnés de leurs parents, certains racontent le choc et l’émotion face à la mort de leur professeur de français, tué sauvagement. "C’est horrible ce qu’il s’est passé. En fait, on ne s’attendait pas à ça", confie, émue, une élève. Un lycéen se souvient de l’enseignant qu’il avait eu en cours il y a quelques années. "Il était sympa, il ne s’énervait pas facilement. C’était agréable", dit-il.  

Le professeur de français était père de famille

Beaucoup ont du mal à comprendre comment un ancien élève a pu tuer un enseignant et blesser deux de ses collègues. "Je suis outré, je suis choqué, je ne sais même pas pourquoi ces messieurs, pourquoi faire ça à eux", se demande l’un d’eux. Le professeur, agrégé de français, était âgé d’une cinquantaine d’années et père de famille. Il a fait une grande partie de sa carrière à Arras (Pas-de-Calais). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.