Attaque terroriste dans un lycée d'Arras : "Il va falloir sécuriser les hommages", estime la secrétaire générale du Snes-FSU
"Il va falloir sécuriser les hommages à Samuel Paty et les hommages à Dominique Bernard", le professeur de Français tué devant un collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais), estime Sophie Vénétitay, ce samedi sur France Inter. "Il faut que dans nos établissements, on ait une forme de sérénité pour pouvoir faire notre travail d'enseignant", ajoute la secrétaire générale du Snes-FSU, qui a participé à la réunion des syndicats d'enseignants autour de Gabriel Attal vendredi soir. Le ministre de l'Éducation nationale a notamment annoncé le déploiement de 1 000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires.
>> Ce que l'on sait de l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras
"Il est important de donner le signal de la sécurisation des établissements, notamment ce [samedi] matin", au lendemain de l'attaque terroriste, mais aussi "lundi et la semaine prochaine", souligne Sophie Vénétitay. En effet, "c'est un élément qui va être très regardé, très scruté par nos collègues". Elle rappelle toutefois qu'"un établissement scolaire n'est pas une prison, c'est un lieu de vie où on apprend à vivre ensemble". De ce fait, "il va falloir trouver le bon équilibre entre la sécurisation et ce qu'on fait dans un établissement scolaire".
"Il faudra très certainement se poser les questions, le moment venu, du rôle de la police et de la justice dans la protection des établissements scolaires", ajoute la professeure d'éducation physique et sportive (EPS). Dans l'immédiat, "ce qui va être très important", aussi, c'est "pouvoir être ensemble, se recueillir ensemble et ensuite expliquer les choses à nos élèves". "C'est notre rôle de tous les jours, ce sera encore plus notre rôle lundi et dans les jours qui suivront", affirme l'enseignante, qui croit "que c'est le meilleur hommage qu'on puisse rendre à Dominique Bernard et à Samuel Paty". L'assassinat du professeur d'histoire-géographie, décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet en cours, sera commémoré lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.