"Un an plus tard, nous sommes ensemble" : le maire d'Arras rend hommage à Dominique Bernard lors d'une cérémonie à sa mémoire
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Un an jour pour jour après son assassinat par un ex-élève radicalisé islamiste, la ville d'Arras (Pas-de-Calais) a rendu hommage, dimanche 13 octobre, au professeur Dominique Bernard lors d'une cérémonie en présence de plusieurs ministres et de ses proches. La cérémonie a eu lieu place des Héros à 11 heures, soit l'heure à laquelle Dominique Bernard, 57 ans, a été tué de plusieurs coups de couteau par Mohammed Mogouchkov, Russe originaire d'Ingouchie, alors âgé de 20 ans. Le maire centriste de la commune, Frédéric Leturque, a salué une "cérémonie sobre et digne" et assuré qu'un an après le décès de l'enseignant, "nous sommes ensemble".
Une cérémonie tournée vers les arts. Pensée avec les proches de l'enseignant comme une "séquence mémorielle culturelle", selon le maire d'Arras Frédéric Leturque, la cérémonie a inclus différentes performances artistiques, d'une interprétation du Quatuor K.285 de Mozart à celle d'une chanson de Damien Saez, Les enfants paradis. Des lectures de poèmes et de la danse contemporaine figuraient aussi au programme.
Sa veuve s'exprime pour la première fois. "J'ai besoin d'être là pour défendre et transmettre les valeurs humanistes de Dominique. Le mot 'liberté' a pris pour moi une autre couleur. L'égalité, la fraternité, la laïcité aussi", a expliqué Isabelle Bernard dans Le Monde. Dans une autre interview à La Voix du Nord(Nouvelle fenêtre), la professeure prévient qu'il est "hors de question" qu'il y ait une récupération politique de l'hommage prévu dimanche.
Trois hommes mis en examen. Dans l'enquête sur l'assassinat de Dominique Bernard, trois personnes sont mises en examen : l'assaillant, un ancien élève de l'établissement, originaire d'Ingouchie (Russie) et radicalisé depuis quelques années ; son petit frère, encore mineur, mis en examen pour complicité d’assassinat terroriste, soupçonné d’avoir renseigné son aîné sur le maniement des couteaux et un de leurs cousins, soupçonné d’abstention d’empêcher un crime.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un point sur l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :• #DOMINIQUE_BERNARD Un an jour pour jour après son assassinat par un ex-élève radicalisé islamiste, un hommage a été rendu au professeur Dominique Bernard, lors d'une cérémonie tournée vers les arts en présence de plusieurs ministres et de ses proches. "Un an plus tard, nous sommes ensemble", a notamment déclaré le maire d'Arras.• #PROCHE_ORIENT Israël intensifie ses frappes au Liban, dans et au-delà des fiefs du Hezbollah, et mène des combats au sol contre le mouvement libanais pro-iranien dans des secteurs proches de la frontière. De son côté, la Croix-Rouge rapporte une frappe qui a blessé des secouristes en mission dans le sud du Liban. Suivez notre direct.• #METEO Après la tempête Kirk, l'accalmie continue, il n'y a ce matin plus que le Loir-et-Cher en vigilance orange crues. La situation est redevenue "relativement calme" sur les cours d'eau concernés.
- franceinfoIl y a 0 sec#DOMINIQUE_BERNARD La cérémonie en hommage au professeur Dominique Bernard vient de s'achever. Retrouvez ci-dessous le discours du maire d'Arras, Frédéric Leturque, en intégralité.
- franceinfoIl y a 0 sec#DOMINIQUE_BERNARD Au son de la harpe et de la contrebasse, les participants à la cérémonie déposent des roses blanches au pied de la plaque installée en hommage aux victimes du terrorisme sur la place des Héros d'Arras. Les membres de la communauté éducative et les membres du gouvernement présents sont invités à commencer.(MAXPPP)
- Frédéric Leturquemaire d'Arras Il y a 0 sec"Il y a un an l'attentat d'Arras retentissait dans la France toute entière, l'attentat d'Arras retentissait dans le monde entier. Nous étions suffoqués, nous étions choqués, nous étions dans l'incompréhension."#DOMINIQUE_BERNARD Le maire d'Arras, Frédéric Leturque, pour suit : "Un an plus tard, nous nous devions d'être là. Un an plus nous LUI devions d'être là. Un an plus tard nous sommes ensemble toujours debout." Il remercie tous les ministres, les président de la région et du département.franceinfoIl y a 0 sec"Nous sommes et resterons à vos côtés", assure le maire aux proches de Dominique Bernard.franceinfoIl y a 0 secLe maire d'Arras conclut son discours par une citation d'Antoine Saint-Exupéry : "Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m'enrichis."
- franceinfoIl y a 0 sec#DOMINIQUE_BERNARD On entame la dernière partie de cette cérémonie avec l'interprétation de deux morceaux, Music for a While et Austriana, à la harpe et au chant, pendant qu'une artiste peint une toile à l'arrière, avec les couleurs du drapeau français et la devise Liberté, égalité, fraternité.franceinfoIl y a 0 secLa cérémonie se poursuit avec Les enfants paradis de Damien Saez, interprété à la guitare-voix. Le maire d'Arras doit ensuite prononcer un discours.
- franceinfoIl y a 0 sec#DOMINIQUE_BERNARD Après la musique et la danse, place à une lecture de poèmes. Des chansons vont ensuite être interprétées. "Son absence se ressent fortement et il y a beaucoup d'émotion", témoigne face à la caméra de franceinfo une enseignante qui connaissait Dominique Bernard. "On essaie de surmonter, avec les élèves qui étaient très motivés [pour préparer les commémorations]. Il faudra ensuite laisser faire le temps", ajoute-t-elle.franceinfoIl y a 0 secCette cérémonie se déroule sous les yeux de plusieurs ministres, dont celui de la Justice Didier Migaud et de l'Intérieur Bruno Retailleau. Aucune prise de parole de leur part n'est prévue.
- franceinfoIl y a 0 sec#DOMINIQUE_BERNARD Après la sirène, la cérémonie débute formellement. Les professeurs du conservatoire d'Arras interprètent sur scène le Quartet d'Adagio du quatuor K.285 de Mozart.franceinfoIl y a 0 secPuis ils laissent la place aux danseurs contemporains d'Artistik Studio. C'est une volonté des proches de Dominique Bernard de tourner cette cérémonie vers les arts, pensée comme une "séquence mémorielle culturelle", selon le maire d'Arras.
- Richard Malkaavocat de la famille de Dominique Bernard Il y a 0 sec"Le combat, c'est aussi une manière de rester debout."#DOMINIQUE_BERNARD Richard Malka, avocat de la famille de Dominique Bernard, s'est exprimée sur franceinfo alors que la femme du professeur assassiné il y a un an s'est exprimée hier pour la première fois dans les médias.
- franceinfoIl y a 0 sec#DOMINIQUE_BERNARD La cérémonie d'hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné il y a un an, commence. Il est 11 heures précises, la sirène retentit. Vous pouvez suivre en direct sur notre site et sur le canal 27 cette cérémonie.
- revue de presseIl y a 0 sec#DOMINIQUE_BERNARD Le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace s'interroge de son côté sur la façon de "protéger l'école des tensions de la société" un après le drame.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.