Des étoiles de David découvertes à proximité de l'Hypercacher attaqué en 2015, une enquête ouverte

Une habitante de Vincennes a découvert deux étoiles de David dimanche après-midi sur la porte d'entrée d'un immeuble et dans son hall. Une troisième étoile a été découverte à une autre adresse, a précisé le ministère public.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une étoile de David taguée sur le mur d'un immeuble, le 6 janvier 2025, non loin de l'Hypercacher où quatre personnes de confession juive ont été tuées en janvier 2015 par le terroriste Amedy Coulibaly. (ANNA KURTH / AFP)

Des étoiles de David ont été taguées sur des bâtiments à Vincennes (Val-de-Marne), à proximité de l'Hypercacher qui avait été attaqué en 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo. Une enquête a été ouverte, a souligné lundi 6 janvier le parquet de Créteil, sollicité par l'AFP.

Une habitante a découvert deux étoiles de David dimanche après-midi sur la porte d'entrée d'un immeuble et dans son hall. Une troisième étoile a été découverte à une autre adresse, a précisé le ministère public.

Selon la même source, l'enquête a été ouverte pour "dégradation ou détérioration du bien d'autrui commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion". "C'est ignoble", s'indigne Florence Ménard, 60 ans et habitante d'un des immeubles tagués, qui se trouve également "à 50 mètres de la synagogue". Il y a dix ans, le 9 janvier 2015, une prise d'otages dans l'Hypercacher par le terroriste jihadiste Amedy Coulibaly a causé la mort de quatre personnes de confession juive.

Dans la ville voisine de Fontenay-sous-Bois, quatre personnes ont été interpellées dimanche soir pour s'être introduites dans un bâtiment et avoir dessiné des étoiles de David au marqueur rouge, selon une source policière. "Les investigations doivent notamment déterminer si les deux affaires sont liées", note le parquet de Créteil.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.