Cet article date de plus de neuf ans.

"Charlie Hebdo" : "C'est mon enfance qu'on a voulu assassiner"

Depuis l'annonce de l'attaque de "Charlie Hebdo", de nombreux lecteurs de francetv info témoignent de l'affection qu'ils portent au magazine satirique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Plusieurs couvertures de "Charlie Hebdo", affichées le 15 mars 2006 dans les bureaux de l'hebdomadaire satirique à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Ils étaient "bêtes et méchants", mais ils vous faisaient terriblement rire. Depuis la mort des trublions de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, des dizaines de milliers de Français rendent hommage aux victimes de l'attaque du magazine satirique. Dans les commentaires du live, vous nous racontez comment les héritiers de Hara Kiri vous ont accompagné durant des années. Francetv info a sélectionné certains de vos témoignages.

>> Racontez-nous vos souvenirs de "Charlie Hebdo" en publiant un commentaire de notre direct

• Des sources d'inspiration, par @johanne
"Merci à vous Charb, Cabu, Wolinsky... C'est avec vous que j'ai commencé la BD, ado en piquant les Hara Kiri de mon beau papa... C'est avec vous que j'ai fondé une idée humaniste, tolérante et juste de la société... Je vous ai suivis au lycée et à la fac avec Charlie... Nous continuerons à être libres, justes et insolents en votre nom, nous n'aurons pas peur, nous ne plierons pas, nos actes vous rendront hommage !"

• La liberté continue, par @anonyme
"C'est mon enfance de lecteur à Hara Kira puis à Charlie hebdo qu'on a voulu assassiner : c'est raté ! Liberté, égalité, fraternité !"

• Mieux que Tintin, par @vavette87
"Dès mes 10 ans, Tintin, Astérix et toute la clique ne m'intéressaient pas. Par contre, je piquais les journaux et autres livres satiriques de mes parents avec plaisir. Aujourd'hui je suis maman et quand ma fille me dit 'maman on ne peut pas tuer quelqu'un à cause d'un dessin?!', je ne sais quoi lui répondre..."

• Un pied de nez au service militaire, par @gilo
"Le monde a changé. En 1974, pendant mon service militaire, je lisais Hara Kiri et Le Canard, à l'époque on nous faisait la chasse pour ce type de lecture. Quel retournement, surtout avec les atrocités sur Charlie."

• Résistance, par @anonyme
"Il faut RESISTER, comme en d'autres temps ! Les idées, l'intelligence, la liberté, un simple crayon : c'est plus fort qu'une arme ! (...) Depuis 68, j'ai été 'Hara', et, aujourd'hui, alors que tout me paraissait normal, je suis 'Charlie'...Depuis hier matin, je suis triste...triste... Mais si vous parvenez à rééditer Charlie, peut-être retrouverai-je le goût de rire ? Merci à tous ceux qui vont relever Charlie, par tous les moyens."

• Toujours dans les bagages, par @rikouthai
"J'ai quitté la France il y a 20 ans. Dans mes valises il y avait des Charlie Hebdo et des Fluide Glacial. Je les ai toujours."

• Des grands du dessin, par Joëlle.
"Je suis totalement indignée que l'on puisse faire taire nos grands caricaturistes d'un seul coup... Pour une fois, je suis fière de la réaction de mes compatriotes, de toutes provenance et de toute croyance. Malade, je le suis encore plus de ne pouvoir participer à aucune des protestations spontanées qui fleurissent de toutes part, pour dire à tous et surtout aux individus qui tuent de sang froid nos amis, policiers et autres."

• L'encre et le papier face aux balles, par @Lilaure
"Aujourd'hui, c'est mercredi... le jour des activités dessin et bibliothèque pour mes filles. Des images et des livres, encore et toujours. Pour rêver, mais aussi ouvrir l'esprit et conquérir de nouveaux espaces de liberté... Des auteurs et des artistes, pour prendre conscience de la diversité des opinions et des représentations du monde... De l'encre et du papier, qui ne peuvent pas arrêter les balles mais qui font tomber des barrières... Et naître les mots qui restent, durent et se partagent bien après notre mort."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.