Hollande présente ses vœux aux armées à bord du "Charles-de-Gaulle"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le "Charles-de-Gaulle", qui a appareillé mardi de Toulon à destination de l'océan Indien, transitera par le Golfe où il est susceptible de participer aux opérations sur le théâtre irakien.

Ce qu'il faut savoir

L'attaque contre Charlie Hebdo est officiellement revendiquée par Al-Qaïda au Yémen. Dans un message vidéo diffusé mercredi 14 janvier, un responsable de l'organisation terroriste assure que les frères Kouachi ont agi sur ordre du réseau. Cette déclaration solennelle a lieu alors que sort en kiosque le "numéro des survivants" du journal satirique. Suivez cette journée en direct sur francetv info. 

• Revendication d'Aqpa. "L'opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman Al-Zawahiri [chef d'Al-Qaïda] et conformément à la volonté posthume d'Oussama Ben Laden", affirme dans le message l'un des dirigeants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali Al-Anassi.

Le retour de Charlie. Le dernier Charlie Hebdo, signé par les rescapés de l'attentat, sort dans plus de vingt pays, traduit dans cinq langues. A la une : une représentation du prophète Mahomet.

 Victime de son succès. Les 700 000 premiers numéros livrés ont tous été vendus, dans la matinée, dans les 27 000 points de vente de presse en France, avant de nouveaux approvisionnements dans la journée ou les prochains jours. Le distributeur a annoncé, mercredi, que le tirage allait être porté de 3 à 5 millions. 

Hollande à bord du "Charles-de-Gaulle". Le président de la République présente ses voeux aux armées à bord du porte-avions "Charles-de-Gaulle". Ce dernier pourrait être engagé sur le théâtre irakien, alors que s'achève le déploiement de 10 500 militaires dans une mission de surveillance du territoire national.