Regardez le discours de Hollande devant les géants de l'économie mondiale à Davos
Le président de la République se rend, vendredi, au forum économique mondial pour la première fois depuis son élection. Objectif : apporter une réponse globale aux menaces terroriste et climatique.
Ce qu'il faut savoir
Deux semaines après les attentats qui ont ensanglanté Paris, François Hollande participe, vendredi 23 janvier, pour la première fois depuis son élection, au Forum économique mondial de Davos (Suisse) Son objectif : demander au gotha de l'économie et de la finance d'apporter une réponse globale aux menaces terroriste et climatique.
• François Hollande interviendra devant près de 2 000 responsables politiques et économiques préoccupés cette année par la multiplication des crises en Ukraine au Moyen-Orient et en France, où les attentats jihadistes ont fait 17 morts début janvier.
Le climat au cœur des préoccupations
• Le climat sera aussi au cœur de son intervention. François Hollande entend, en effet, laisser une trace dans l'histoire en arrachant un accord "ambitieux, universel et contraignant" à l'issue de la conférence mondiale sur le climat que la France organisera à Paris à la fin 2015.
Quant à la finance, dont il avait fait son adversaire lors de sa campagne présidentielle de 2012, elle serait aujourd'hui un allié indispensable pour abonder le fonds vert de l'ONU destiné à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays émergents et pauvres.