Johnny Hallyday chantera sur la place de la République pour commémorer les attentats de janvier
Le 10 janvier, le chanteur entonnera "Un dimanche de janvier" lors d'un rassemblement auquel assistera François Hollande.
Selon des informations communiquées par l'AFP jeudi 31 décembre, François Hollande assistera à la plupart des commémorations des attentats de janvier. Il sera notamment présent à un grand rassemblement, le 10 janvier, place de la République à Paris, où Johnny Hallyday entonnera notamment Un dimanche de janvier.
Le rockeur français, seul sur scène avec un guitariste, interprètera cette chanson qui saluait la mobilisation populaire et notamment la "marche républicaine" géante du 11 janvier 2015. Des centaines de milliers de personnes s'étaient alors réunies dans les rues de la capitale et de nombreuses villes françaises au lendemain d'une vague d'attentats qui avait fait 17 morts, dont 8 membres de la rédaction de Charlie Hebdo. Le choeur de l'armée française devrait également se produire lors de ces cérémonies.
Des plaques devant "Charlie Hebdo", l'Hyper Cacher et à Montrouge
La commémoration des attentats débutera mardi 5 janvier avec la pose de trois plaques devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir, où avait été assassiné un policier, et devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, théâtre d'une prise d'otages sanglante. Une plaque devrait être également dévoilée à Montrouge (Hauts-de-Seine) où une policière municipale avait été tuée.
François Hollande, précise-t-on à l'Elysée, devrait participer à la plupart sinon à la totalité de ces commémorations.
Le chef de l'Etat devrait ainsi se rendre porte de Vincennes le 9 janvier, un an jour pour jour après l'attaque jihadiste qui avait fait quatre morts dans les locaux du supermarché casher, pour une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France. Il y sera vraisemblablement accompagné par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.