De Marseille à Lille, des palais nationaux aux places des villages, les Français ont rendu hommage aux douze personnes qui ont perdu la vie mercredi 8 janvier dans l'attentat contre Charlie Hebdo.
Une foule figée partout en France. Jeudi 8 janvier, le pays s'est figé dans le silence. "Je suis profondément bouleversée et ça a le goût amer d'un 11-septembre", témoigne une femme au micro de France 2. "J'ai voulu venir ce matin car c'est important de soutenir la liberté d'expression", raconte une autre. De Lons-le-Saunier jusqu'à bordeaux, c'est toute la Nation qui se recueille.
"La démocratie est en jeu"
"On ne peut pas ne pas être là. La démocratie est en jeu, c'est très important", explique un participant. A Notre-Dame-de-Paris, les cloches sonnent le glas. Place de la République, les passants se prennent spontanément la main. Le président rend hommage à la préfecture de police de Paris pour les deux policiers tués.
Les journalistes aussi ont rendu hommage à leurs confrères, comme RTL par exemple, Radio France ou encore France Télévision, mobilisés pour défendre la liberté d'expression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.