Attaque dans un supermarché du Nord : enquête ouverte pour tentatives d'homicides
Le parquet d'Avesnes-sur-Helpe a ouvert une enquête pour tentatives d'homicides après une attaque au couteau dans un supermarché à Jeumont, dans le Nord, lundi 12 décembre, indique-t-il dans un communiqué ce mardi. Le suspect est toujours à l'hôpital.
Des clients gravement blessés, d'autres en état de choc
Lundi soir, vers 19h, l'homme a fait quelques courses dans un magasin Lidl et a attaqué une première personne à la tête et au visage alors qu'il attendait avant de passer en caisse. Il a ensuite parcouru les rayons et a agressé quatre autres personnes, avant de se blesser lui-même au cou et aux poignets, a relaté le parquet, confirmant les informations de France Bleu Nord. Sur les cinq blessés au total, trois le sont grièvement, bien que leurs jours ne soient pas en danger. Leurs blessures seront évaluées par un médecin légiste. D'autres clients du supermarché se sont présentés à l'hôpital en état de choc.
La SRPJ de Lille et la Sûreté urbaine du CSP de Maubeuge sont co-saisis. Sur les lieux, les enquêteurs ont découverts "un couteau de boucher avec une lame d'environ 30 centimètres, une feuille de boucher et un couteau à petite lame", précise le procureur de la République Laurent Dumaine.
"Rien ne laisse supposer un mobile terroriste"
Le suspect, âgé de 26 ans, est "atteint d'une pathologie psychiatrique lourde", selon le procureur. Les enquêteurs ont retrouvé plusieurs médicaments et ordonnances lors d'une perquisition à son domicile, et un membre de sa famille a pu confirmer sa pathologie. Selon une source proche de l'enquête à franceinfo, l'homme est atteint de schizophrénie et était en crise lundi soir. "À cette heure, bien que les investigations demeurent en cours, notamment pour exploiter les différents supports informatiques saisis, rien ne laisse supposer un mobile terroriste aux actions du mis en cause", conclut le parquet.
Eric Dupond-Moretti a fait part de la "compassion" du gouvernement pour les victimes de cette attaque lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi et a tenu à rendre hommage à "Tarik qui est intervenu au péril de sa vie et qui a été amputé de deux doigts pour tenter d'intercepter l'auteur" de l'attaque.
"Je mesure la sidération qui est celle des habitants de cette petite ville du Nord. Nous avons mis en place très rapidement une cellule psychologique d'urgence pour les aider à surmonter ce drame absolument terrible", a ajouté le ministre de la Justice, "nous avons activé le bureau d'aide aux victimes local".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.