Présidentielle : le terrorisme bouleverse la campagne
L’attentat sur les Champs-Elysées a eu lieu alors que les 11 candidats à l’élection présidentielle étaient réunis sur le plateau de France 2 pour une dernière émission télévisée avant le scrutin.
11 prétendants à l’Élysée, et 15 minutes chacun pour répondre à des questions sur leur programme. Jeudi 20 avril, sur France 2, François Fillon et Emmanuel Macron se sont exprimés après l’attaque sur les Champs-Elysées, la lutte contre les attentats a donc été largement évoquée. Pour François Fillon, le dialogue avec la Russie semble indispensable dans la lutte contre le djihadisme, mais aussi pour trouver une solution au conflit syrien.
"Je ferai tout pour éliminer Daesh"
Emmanuel Macron veut lui intervenir au Moyen-Orient, avec une coalition internationale. "J’aurai deux priorités, la première, la sécurité de nos concitoyens et lutter contre le terrorisme. Or, les attentats, ils sont préparés où ? À Raqqa (Syrie), et là-bas. Donc je ferai tout pour éliminer Daesh et tous les autres groupements terroristes islamistes. Mais il faut également trouver une sortie politique et négociée en Syrie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.