Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : le gouvernement allemand mis sous pression

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : le gouvernement allemand mis sous pression
Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : le gouvernement allemand mis sous pression Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : le gouvernement allemand mis sous pression (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, A. Lay, J. Duboz, V. Christophe, A. Palussière, @RevelateursFTV
France Télévisions
Vendredi 20 décembre, un homme a foncé avec sa voiture sur une foule de clients d'un marché de Noël dans la ville allemande de Magdebourg. Le suspect avait pourtant laissé échapper des signaux. Le gouvernement est désormais sous le feu des critiques.

Le suspect de l'attaque du marché de Magdebourg dort désormais en prison. Un homme au centre de l'enquête mais aussi au cœur d'une polémique en Allemagne. À la Une des journaux une seule question : Pourquoi ?

Même interrogation chez les passants venus se recueillir dans les rues de la ville allemande. "Nous ne comprenons tout simplement pas pourquoi cette affaire n'a pas fait l'objet d'un suivi. Nous ne comprenons pas pourquoi ils l'ont laissé faire", s'interroge une femme.

Un contexte politique tendu

Les motivations du suspect, décrit comme islamophobe et complotiste, restent confuses. Mais une chose est sûre, le psychiatre exprimait publiquement sa haine sur les réseaux sociaux. Pourtant, les services secrets saoudiens ont alerté leurs homologues allemands.

Police et gouvernement sont désormais sous le feu des critiques. Dans les prochains jours, la ministre de l'Intérieur sera interrogée par la Commission parlementaire de Berlin. Ce drame intervient dans un contexte politique très tendu, à deux mois des élections anticipées de février.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.